Pâte à tartiner
Ce week-end, j’ai rempli mes deux petits pots de pâte à tartiner. Je n’en mange pas régulièrement, mais j’aime bien en avoir sous le coude si une envie soudaine de crêpes, pancakes se présente. Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vais pas en acheter au lieu de prendre le temps de la faire ?! La réponse est simple : c’est rapide à faire 15 min, je maîtrise les ingrédients et la quantité de sucre pour le réduire au maximum, j’ai le plaisir de déguster un produit fait maison et elle se conserve longtemps. Vous voulez tester? Alors je vous partage la recette !
Ingrédients pour 2 petits pots :
• 250g de noisettes
• 1 gousse de vanille
• 20 g de sucre
• 80g de chocolat noir
• 30g d’huile de noisette
Recette :
1 – Préchauffer le four à 200°C puis faire rôtir sur une plaque les noisettes pendant 7 à 10 minutes.
2 – Pendant ce temps, mettre dans le blender ou thermomix les graines d’une gousse de vanille avec le sucre et réduire en sucre glace (thermomix : 20 secondes/vitesse 10).
3 – Une fois les noisettes rôties, les ajouter au sucre glace resté dans le bol puis mixer (thermomix : 2 minutes/vitesse 6).
4 – Ajouter maintenant le chocolat noir, l’huile de noisette et une pincée de sel. Mixer à nouveau (thermomix : 2 minutes/vitesse 6).
5 – Répartir dans un ou deux pots puis placer au frigo. Je vous conseille de la conserver au frigo afin d’avoir une texture plus épaisse.
À vous de jouer ! J’attends vos photos et vos retours sur cette pâte à tartiner